Notre Pédagogie
Nous croyons que chaque enfant est unique. C’est pourquoi notre pédagogie repose sur :
Une pédagogie différenciée
La pédagogie différenciée est une approche qui adapte les méthodes, les contenus et le rythme d’apprentissage en fonction des besoins, des capacités et du profil de chaque élève. Construire un état d'esprit flexible en développant les compétences sociales et émotionnelles des élèves.
Une pédagogie active
Donner à chaque enfant la possibilité de révéler son potentiel de créativité. Mettre les élèves au coeur des apprentissages, par des séances basées sur l'expérimentation, la modélisation. Accorder la même importance à tous les domaines d'enseignement afin de permettre à chacun de se révéler et d'être valorisé dans la discipline qui lui correspond le mieux. L’enseignant propose des activités et jeux amusant et motivant qui stimulent la curiosité et favorisent l’autonomie. L’enfant apprend en faisant, en coopérant avec les autres et en réfléchissant sur ses actions.Les enfants sont invités à manipuler, verbaliser, explorer et construire leurs savoirs par l’expérience.
La place de l’erreur
En maternelle, l’erreur est une précieuse opportunité d’apprentissage : elle permet à l’enfant d’explorer, de comprendre par lui-même et de construire des savoirs en toute confiance.
Une écoute attentive
L’écoute attentive de l’enseignant en maternelle est bien plus qu’une posture : c’est un geste éducatif fondamental qui offre à chaque enfant le sentiment d’exister pleinement, encourage l’expression libre et authentique, et crée un climat sécurisant où l’apprentissage peut éclore naturellement, à son propre rythme.
L’anglais au quotidien
Une école bilingue dès 2 ans
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Le bilinguisme en maternelle : pourquoi et comment ?
À la Jewish School 17e, l’enseignement se fait en français et en anglais dès la petite section. Cette exposition quotidienne à deux langues est une richesse pour l’enfant, tant sur le plan cognitif que culturel.
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Pourquoi commencer le bilinguisme dès la maternelle ?
Les recherches montrent que les jeunes enfants ont une grande capacité à apprendre plusieurs langues en parallèle. En leur proposant deux langues dès le plus jeune âge, on favorise :
- Le développement du cerveau : les enfants bilingues ont souvent une meilleure mémoire, plus de facilité à résoudre des problèmes et une plus grande souplesse d’esprit.
- Une meilleure sensibilité aux sons et aux mots, ce qui peut aussi améliorer l’apprentissage des langues en général.
- Une ouverture d’esprit : l’enfant apprend qu’il existe plusieurs façons de nommer, penser et voir le monde.
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Comment cela se passe concrètement à l’école ?
- L’enfant entend et utilise les deux langues dans des situations naturelles : jeux, chansons, histoires, consignes de classe, routines du quotidien.
- Les enseignantes utilisent une méthode dite “une langue – un adulte” : chaque intervenant s’exprime principalement dans une langue pour faciliter la distinction.
- L’apprentissage reste ludique et immersif : les enfants n’apprennent pas par des traductions, mais par l’usage concret de la langue.
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Et si mon enfant mélange les deux langues ?
C’est normal au début. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Très vite, l’enfant apprend à faire la différence entre les deux langues, surtout quand il les entend de façon claire et régulière.






